jeudi 19 mai 2011
Les intentions...
Je viens de retomber sur la lettre d'intention pour présenter le projet: le texte, avant la phrase, et l'image, d'intention aussi, avant la friction, au réel...
Appel à projet. « Art & Psychatrie, 2011 »
« Ruban rouge » (titre provisoire)
c/o dimitri vazemsky
Ce projet s’inscrit dans ma pratique d’écriture sur paysage. J’ai déjà effectué de nombreuses installations de ce genre mais jamais une phrase aussi longue. Le rapport avec le site est important, il est hors de question pour moi d’écrire la phrase avant et de la plaquer sur le lieu.
Avant même d’écrire, il me faut sentir le lieu, rencontrer des personnes, discuter, trainer, faire que cette phrase naisse de là, qu’elle parle de ce lieu, qu’elle y trouve une résonance.
Un écho.
Et pour cela il me faudra pratiquer le lieu.
L’intention : la phrase comme un fil sinueux, un fil rouge, posé sur la grande pelouse, comme un ruban non tendu entre les deux clochers (en prenant en compte celui de la ville, vue du pavillon, visible à la fin de la phrase, lorsque l’on se retourne).
La phrase ne retrouve sa tension que quand elle est lue.
Le rythme de la lecture n’étant plus celui des yeux mais celui des pieds, la phrase appelle à la déambulation à ses cotés. Elle sera beaucoup plus sinueuse que sur le dessin préparatoire, difficilement lisible en un regard.
La phrase amène, de l’entrée, au pavillon central. Une ligne, un lien, de mots.
Nombres de lettres existent déjà mais pas suffisamment pour une phrase aussi longue. Un budget production (bois, peinture, déplacements) et un temps de travail (repérage, rencontre, recherche de phrase, découpe des lettres, peinture et installation) font très vite arriver le budget dans sa limite maximale."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire